Depuis mars 2005, l’équipe a développé un projet de lutte contre le Sida. Il comporte quatre volets : prévention en milieu scolaire, prévention dans les villages (sensibilisation au dépistage volontaire), prévention de la transmission mère-enfant (PTME) et prise en charge des séropositifs.
–Prévention auprès des jeunes scolarisés : l’effort porte sur l’éducation sexuelle des enfants des classes de CM1, CM2 de 47 écoles primaires (photo ci-dessous), 6 collèges, un lycée au moyen du projet EVA, Education à la Vie et à l’Amour qui comporte neuf modules.
–Sensibilisation dans les villages ; dépistage volontaire tous les mercredis à Bekamba
–Prévention auprès des femmes enceintes : prise en charge des femmes séropositives enceintes : consultations prénatales mensuelles, traitement antirétroviral, accouchement au CS. Dès la naissance, le nouveau-né reçoit un traitement antirétroviral de 7 jours.
On obtient d’excellents résultats puisque tous nos enfants de mères séropositives testés à l’âge de 18 mois, sont négatifs. Les mères séropositives allaitent leur bébé jusqu’à l’âge de six mois puis le Centre nutritionnel leur fournit du lait en poudre.
–Les soins
Les personnes séropositives qui en ont besoin reçoivent un traitement par trithérapie.
Trois cent cinquante personnes sont suivies, qu’elles soient sous traitement ou non.
La consultation du vendredi, à Bekamba reçoit plus d’une centaine de personnes par mois.