Jarrie-Bekamba

 Lorsque Maguy a annoncé à quelques personnes qui fréquentaient son cabinet de pédiatrie qu’elle partait pour le sud du Tchad créer une équipe avec des infirmiers tchadiens afin de soigner les populations, un Comité de soutien, le Comité Tiers Monde Jarrie-Bekamba, s’est immédiatement constitué à Jarrie, commune de 4 000 habitants du Sud Grenoblois.
Ce Comité existe depuis 1980 ; il a été soutenu dès le début par la municipalité en place et depuis 30 ans par les municipalités successives qui ont maintenu leur aide en allouant une subvention que le Comité reverse aussitôt à l’APSVT.
Le Comité jarrois a été très actif pour la construction des dispensaires de Bekamba, Bangoul et Péni. Des équipes de bénévoles encadrées par le GILIF (Groupe d’Initiative Local d’Intervention en Formation de Jarrie) sont allées coordonner les opérations de construction pendant plusieurs mois et ont monté des dossiers pour obtenir du Ministère de la Coopération des financements pour deux dispensaires.
Ce qui a toujours intéressé les membres du Comité (aujourd’hui simplement nommé Comité Jarrie-Bekamba) c’est la notion de travail d’équipe qui s’est, dès le départ et au fil des ans, développée autour de Maguy, avec l’implication des Tchadiens dans tous les domaines de la vie des dispensaires.
Le Comité Jarrie-Bekamba organise des manifestations qui peuvent se renouveler d’une année sur l’autre (vente d’artisanat, repas, spectacles, soirées…) afin de participer financièrement au fonctionnement des dispensaires.
Tous les membres du Comité sont bénévoles et quatre d’entre eux représentent le Comité au conseil d’administration de l’APSVT.
Toute personne désireuse de rejoindre le Comité est bienvenue.