L’Association pour la Promotion de la Santé Villageoise au Tchad soutient, depuis 1980, une équipe sanitaire en milieu rural dans le sud du Tchad. Le docteur Maguy Nigri, pédiatre originaire de la région grenobloise, a formé une équipe de 36 personnes. Dans cette région du Mandoul oriental, nous avons ouvert quatre centres de santé, à Bekamba, Peni, Bangoul et Nara. Ce sont des structures qui proposent un service sanitaire de qualité à une population de 70 000 personnes réparties sur 70 villages.
Notre mission :
les soins
l’éducation sanitaire
la prévention
la formation des soignants
Nos centres de santé fonctionnent grâce à vous, donateurs !
Ainsi l’équipe peut assurer : 150 consultations par jour et par centre, le suivi médical de nourrissons, enfants et femmes enceintes, des campagnes de vaccinations et de traitements antipaludéens dans les villages, la formation des équipes soignantes et des agents de santé, l’éducation domestique : nutrition, puits, latrines, la lutte contre le Sida : information, prévention, soins…
Le 20 octobre 2020, le docteur Edmond Mbario, un jeune Tchadien originaire du village, a pris ses fonctions à Bekamba. En effet, Maguy a dû rentrer en France pour raisons de santé. Son successeur devient le médecin-chef du district.
Installation du Docteur Edmond Mbario, successeur de Maguy, à Bekamba, le 10 octobre 2020