Installation du Docteur Edmond Mbario, successeur de Maguy, à Bekamba, le 10 octobre 2020

Le salaire du nouveau médecin est pour l’instant à la charge de l’APSVT soit environ 1000 €/mois. Cette charge dépasse notre capacité financière Nous avons encore besoin de vous pendant environ six mois au bout desquels nous espérons une prise en charge par le gouvernement ! Votre contribution de 10 à 30 €/mois serait bienvenue!

Grenoble, le 30/09/2020

Discours du Dr Maguy NIGRI prévu à l’occasion de la cérémonie d’investiture du Dr Edmond Mbario à la tête de l’Équipe Sanitaire de Bekamba

“A vous tous, mes chers amis (ies).

C’est le docteur Simon Madengar qui vous lit ce texte que j’ai rédigé depuis la France. Je le remercie de bien vouloir s’acquitter de cette tâche.

Si je ne suis pas présente physiquement au milieu de vous, vous savez que mon cœur est près de vous. Mon absence est un sacrifice, peut-être portera-t-il beaucoup de fruits pour le Tchad !

Ce samedi 10 octobre 2020 restera une date historique dans le déroulement du projet de l’Équipe Sanitaire de Bekamba : la responsabilité de ce projet est confiée au médecin tchadien le Dr Edmond Mbario. C’est la volonté de notre Association pour la Promotion de la Santé Villageoise au Tchad, l’APSVT, et c’est ma propre volonté.

Comme j’avais mis quarante ans pour mûrir la décision de venir vivre et travailler au Tchad, ainsi il a fallu quarante ans pour que je connaisse la grande joie de mettre en poste mon successeur tchadien. Mon principal objectif en venant au Tchad était de voir les Tchadiens prendrez en main ce projet qui était le leur dès le début.

En effet, lorsque fut rédigé notre projet en 1980, il fut signé par six personnes, cinq Tchadiens et moi-même. Laoundigui, Djamia Kar, Moundjangar, Nerembaye, Yemingaye sont avec moi les co-fondateurs de ce projet.

Avec eux, puis avec tous ceux qui ont fait partie de notre Équipe, nous avons œuvré pendant quarante ans. C’est en 2021 que nous fêterons les quarante ans de l’ouverture de notre première consultation à Bekamba. Nous commencions le 2 février 1981 une grande aventure, comme la traversée du désert par le peuple de Dieu à la suite de Moïse. Des difficultés, nous en avons connues, les douleurs nous en avons endurées, des échecs nous en avons essuyés ! Mais les réussites ont été assez fortes pour que nous ne nous découragions pas. Nous avons pu traverser les épreuves grâce à l’Équipe. Faire Équipe c’est compter les uns sur les autres, c’est chercher, chaque jour, à voir le côté positif de chaque équipier, le côté positif de chaque évènement. C’est aussi pratiquer le dialogue sans se lasser. C’est grâce au dialogue que l’on arrive au Pardon. Le Pardon est un geste indispensable dans notre vie humaine. Sans le dialogue et le pardon, notre Équipe n’aurait pas survécu ! Comme il y a toujours mille raisons de se brouiller, de s’entretuer, il y a aussi mille raisons de se réconcilier. Il faut choisir la réconciliation car elle nous permet de vivre. C’est une nouvelle naissance qui nous ouvre un nouvel horizon.

Maintenant, chers amis de l’Équipe, j’ai deux choses à vous dire :

Merci d’avoir été mes collaborateurs. Nous avons tout bâti ensemble, nous avons soigné ensemble, nous avons éduqué ensemble. Nous avons aimé ensemble la population qui nous a accueillis avec nos bons et nos mauvais côtés, nous avons guéri et aussi accompagné jusqu’à la mort ceux qui se confiaient à nous.

Maintenant, et c’est la deuxième chose que j’ai à vous dire, continuez la même route avec mon successeur le docteur Edmond Mbario. C’est votre médecin. Faites lui confiance. Soyez de bons collaborateurs.

Cher docteur Edmond, même si la douleur est grande pour moi de ne pas être à tes côtés, je ressens aussi une grande joie, celle de laisser notre projet dans les mains d’un médecin tchadien. C’était mon vœu le plus cher : voir les fils de ce grand pays qu’est le Tchad prendre en main eux-mêmes le projet pour la Promotion de la Santé. C’est pour moi le seul vrai merci que je peux recevoir.

L’association APSVT, née à Grenoble en 1980, est toujours fidèle même après quarante ans de service. Elle continue à vous soutenir et vous vous devez de l’honorer par une relation fraternelle et loyale. Je la remercie en votre nom d’avoir été sans cesse à nos côtés.

Docteur Edmond, je te confie ce que j’ai eu de plus précieux en vivant ici : l’Équipe Sanitaire de Bekamba. Tu découvriras ses richesses mais aussi ses faiblesses et ses limites. Tu comprendras que gérer les ressources humaines est une tâche ardue mais d’elle peut naître une collaboration efficace et chaleureuse, au service d’autrui. J’ai confiance que tu ne te laisseras pas abattre par les adversités et que tu connaîtras de grands moments de satisfaction avec l’Équipe.

Tu fais maintenant partie du corps médical. La confraternité médicale ne doit pas être un vain mot. Elle te soutiendra dans les moments difficiles.

Je tiens à dire ma reconnaissance à mes confrères médecins qui m’ont soutenue et acceptée malgré nos différences et mes défauts. J’émets le vœu que la collaboration se poursuive entre les autorités médicales, locales et nationales et l’Équipe Sanitaire.

Réjouissiez-vous tous, mes chers amis. L’Équipe Sanitaire de Bekamba vivra, elle se fortifiera grâce à une sève nouvelle qui ne peut que la faire grandir.”

10 octobre
Un public nombreux

 !