Historique

L’action du Dr Maguy Nigri et de son équipe à Bekamba (Tchad)

Maguy peuples du mondemaijuin93Le Dr Maguy Nigri, pédiatre à Echirolles (38) décide en 1979 de se consacrer à une action sanitaire au Tchad. Elle fonde avec ses amis, dont plusieurs médecins, une association, l’APSVT (Association pour la Promotion de la Santé Villageoise au Tchad).
Après un séjour à l’hôpital de Goundi, elle décide, avec 5 infirmiers tchadiens de travailler en milieu rural, répondant ainsi à une demande de la population de Bekamba, village situé dans le sud du Tchad. Elle veut partager pleinement la vie de la population, notamment sur le plan de l’habitat et de la nourriture. Avec son équipe, elle ouvre un dispensaire et met en place un programme de consultations non seulement curatives mais aussi préventives : dépistage des risques chez la femme enceinte et surveillance de la croissance des enfants de 0 à 5 ans. Elle organise les campagnes de vaccination contre la tuberculose, diphtérie, tétanos, coqueluche, rougeole et polio.

En novembre 1983, une campagne antitétanique débute. Le docteur et son équipe organisent dans chaque village une réunion destinée à informer la population sur la maladie.

Le 5 décembre 1983, le travail de l’Equipe est récompensé par la remise du Prix International des Droits de l’Homme par le journal La Croix l’Evénement.

A partir de 1985, il n’y a plus de tétanos néonatal ni d’épidémie de coqueluche. En 1987, l’Etat tchadien demande à l’Equipe sanitaire de participer à une campagne nationale de vaccination.

En 1989 et 1990, des bénévoles de l’APSVT organisent et supervisent la construction « en dur » du centre de santé de Bekamba où sont assurés des consultations curatives, des consultations préventives (consultations prénatales, consultations préventives des enfants de 0 à 5 ans) et des accouchements. Les principales pathologies rencontrées sont le paludisme, les infections respiratoires aiguës, les diarrhées et les infections sexuellement transmissibles. Puis un Centre Nutritionnel est créé qui permet aux mères d’être formées afin que soient évités les carences et les problèmes des enfants malnutris.

1Békamba10 142Maguy en 2012

Centre nutritionnel B-108Maguy en 2015

L’APSVT en finance la construction.

C’est pour permettre une meilleure accessibilité aux soins pour les villageois, que l’Equipe, avec l’aide financière et humaine de l’APSVT, entreprend la construction de nouveaux dispensaires : celui de Peni (à 13km de Bekamba) en 1993, et celui de Bangoul-Yomi (à 9 km de Bekamba) en 1996.

Enfin, en mars 2007, le quatrième dispensaire est ouvert à Nara (à 10 km de Bekamba. Les consultations sont nombreuses, jusqu’à 100 nouveaux cas par jour pendant la saison des pluies (juin à octobre). Trois patients sur quatre sont des enfants. Au total, l’action des quatre dispensaires couvre une population de 70 000 personnes, réparties sur 70 villages. Afin d’éviter à la population de trop grandes distances de déplacement à l’occasion d’actions préventives collectives, des Postes Avancés sont mis en place dans des villages éloignés.

En 2014, l’ancienne maternité vétuste de Bekamba est remplacée par un bâtiment neuf financé par la réserve parlementaire de M. Olivier Véran, député, Otto per mille, branche dédiée aux projets de la Chiesa Valdese,  l’association Lempdes solidaire et le Rotary Drac-Romanche.

Nouvelle maternité Bekamba

Actuellement l’Equipe est composée d’une trentaine de personnes dont huit infirmiers, quatre matrones (sages-femmes), un gestionnaire et un caissier…

Le Dr Maguy Nigri est le seul médecin sur place. Tous les infirmiers sont ATS (agent technique de santé) diplômés d’établissements spécialisés et reconnus. Des actions de formation continue sont régulièrement organisées pour l’ensemble du personnel soignant (infirmiers, matrones). En 2014, deux infirmiers ont obtenu leur diplôme d’infirmier d’Etat.

tchad équipe 4 99 1175

Le Dr Maguy Nigri séjourne sur place 8 à 9 mois sur 12. Pour faire face aux dépenses (salaires du personnel, achat de médicaments), les malades s’acquittent d’une participation financière aux consultations. Les recettes des dispensaires ont couvert près de 40% des dépenses.

Grâce au soutien d’environ 400 membres répartis sur toute la France, l’APSVT assure régulièrement l’apport financier complémentaire indispensable. L’APSVT veille directement à la transparence de l’utilisation des fonds. Basée exclusivement sur le travail de bénévoles, ses frais de fonctionnement sont négligeables. Des membres de l’Association se rendent régulièrement sur place.

En 2005, le Dr Maguy Nigri a démarré un projet de lutte contre le sida qui s’adresse à la population des secteurs sanitaires dépendant des quatre dispensaires… L’action se développe selon quatre axes spécifiques : informer et éduquer tous les jeunes de 10 à 25 ans, informer tous les villageois sur la séropositivité et le dépistage volontaire, prévenir la transmission mère-enfant, prendre en charge tous les séropositifs et sidéens.

Ce projet a rencontré un très grand succès, mais souffre d’un manque chronique de moyens financiers.

L’APSVT ne peut actuellement en assumer toute la charge financière et recherche des subventions publiques et des dons privés supplémentaires.
En 2011, le 14 mai, Maguy et l’APSVT ont fêté à Corenc les 30 ans du démarrage de l’Equipe sanitaire. Deux des chefs de centres avaient fait le voyage pour l’occasion.

En 2019, Maguy a dû rentrer en France pour se soigner.

Elle est retournée  au Tchad, en janvier et février 2020 ; elle y a rencontré un jeune médecin tchadien, le Dr Edmond Mbario, qui s’est déclaré prêt à occuper le poste de chef de l’Equipe Sanitaire de Bekamba à partir de l’automne 2020. Le Dr Maguy prévoyait initialement (avant la crise Covid) de le rejoindre, début octobre, pour l’accompagner pendant quelques mois dans sa prise de fonction. Cela n’a pas été possible

.Cérémonie d’installation