Un jeune médecin tchadien pour l’Equipe sanitaire

Lors de son dernier séjour au Tchad, en janvier et février 2020, le Dr Maguy Nigri a rencontré un jeune médecin tchadien, le Dr Edmond Mbario, qui s’est déclaré prêt à occuper le poste de chef de l’Equipe Sanitaire de Bekamba à partir de l’automne 2020. Le Dr Maguy prévoyait initialement (avant la crise Covid) de le rejoindre début octobre pour l’accompagner pendant quelques mois dans sa prise de fonction. Une nouvelle date sera fixée dès que les restrictions de déplacement dues à la crise sanitaire auront été levées.

D’après les dernières nouvelles du côté du gouvernement tchadien, il est permis de penser que le Dr Edmond sera intégré à la fonction publique dans le courant de l’année 2021, puis affecté à l’Equipe Sanitaire. Mais tant que son intégration n’est pas effective, l’APSVT devra assurer son salaire et les charges sociales associées, soit environ 1000 € par mois. Comme le niveau actuel des dons et subventions reçus de l’APSVT ne permet pas de prendre en charge ce surcoût, son Conseil d’administration (CA) se joint au Dr Maguy pour lancer un « vibrant appel » à tous ceux et celles qui auraient la possibilité de participer au financement de ce poste pendant une période de transition d’une durée estimée à environ 6 mois.

Ainsi, nous aimerions trouver un grand nombre de bienfaiteurs (de 50 à 100) qui pourraient s’engager à donner de 10 à 20 € par mois (voir la rubrique « Nous aider / Faire un don en ligne » du présent site) pendant environ 6 mois à partir de la date effective de la prise de fonction du Dr Edmond. Dès que cette date sera connue elle sera publiée sur le présent site.

Un grand merci !